Normalisation avec Israël : Le roi du Maroc adresse une lettre à Mahmoud Abbas

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé, mercredi 23 décembre 2020, une lettre au président palestinien, Mahmoud Abbas, dans laquelle il réaffirme « la fermeté de la position du Maroc en faveur de la cause palestinienne » et soulignant que « s’en tenir aux négociations est le seul moyen de résoudre le problème palestinien ».

Cette lettre est intervenue après une visite de personnalités politiques israéliennes au Maroc mardi 22 courant dans le cadre de la normalisation du Maroc avec Israël annoncée le 10 décembre, à l’issue d’une conversation téléphonique entre le roi du Maroc et le président américain Donald Trump.

Dans un geste sans précédent, le Maroc a acquis la reconnaissance par les États-Unis de sa souveraineté sur le territoire du Sahara occidental, qui est contestée avec le Front Polisario depuis 1976, en échange de la normalisation des relations avec l’entité sioniste.

L’avion de la délégation israélienne a atterri mardi à l’aéroport de Rabat, avec à son bord le conseiller à la sécurité nationale, Meir Ben Shabat, et le gendre du président américain, Jared Kushner, à l’origine des plans de rapprochements arabo-israéliens.