Depuis le début de la pandémie de coronavirus, 80 millions de personnes ont été touchées dans le monde. Une nouvelle souche de coronavirus, découverte en Grande-Bretagne puis en Afrique Sud, pourrait expliquer la hausse remarquable des contaminations ces derniers jours en Europe qui craint une troisième vague, après les fêtes de fin d’année.
La nouvelle souche préoccupe les dirigeants britanniques qui ont décidé d’isoler le Royaume-Uni depuis quelques jours.
Cette variante du coronavirus détecté en Afrique du Sud se transmet plus rapidement, selon les chercheurs qui l’ont identifié en Afrique du Sud qui a enregistré 950 000 cas dont 25 657 décès.
Cependant, plusieurs pays européens (France, Belgique, République tchèque, Pays-Bas) commencent à ouvrir leurs frontières pour permettre le rapatriement de leurs ressortissants mais condition de la présentation d’un test PCR négatif daté de moins de 72 heures.
Une cinquantaine de pays ont suspendu ou restreint les arrivées de voyageurs après la découverte du variant du coronavirus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
L’état de la vaccination à travers le monde
Concernant la vaccination, ont souligne que depuis le 14 décembre 2020, près d’un million de personnes ont été vaccinées aux Etats-Unis. D’autres pays comme la Suisse, les Emirats arabes unis et le Qatar ont également entamé la vaccination de leurs populations.
En France, les vaccinations commenceront dimanche 27 décembre 2020 dans les établissements spécialisés pour les personnes âgées (EPAHD), selon le ministère français des Solidarités et de la Santé.
Quant au Canada, les autorités ont approuvé la vaccination du laboratoire américain Moderna.
L’Argentine préfère le vaccin russe. Il s’agit du premier pays de l’Amérique latine à faire ce choix. Dans les prochains jours, 300 000 des 35 millions de doses arriveront dans le pays.