Tunisie : Des députés hors groupes défendent l’idée d’un gouvernement de compétences indépendantes

Des députés hors-groupes parlementaires estiment que l’idée d’un gouvernement indépendant et apartisan est la plus appropriée en cette conjoncture pour faire face aux graves dérives de la scène politique.

Dans une déclaration commune publiée vendredi 28 août 2020, les élus Mabrouk Korchid, Ayachi Zamal et Kamel Aouadi admettent que plusieurs noms proposés par le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, sont sans l’ombre d’un doute des compétences nationales capables d’apporter le plus souhaité en cette conjoncture pénible que vit le pays.

Cependant, les signataires s’interrogent sur l'”indépendance et la compétence” de certains noms proposés ainsi que sur leurs liens douteux avec des parties à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ils ont appelé Mechichi à revoir sa liste.

Pour rappel, la plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi aura lieu mardi prochain (1er septembre 2020).

Demander à Mechichi de “revoir” sa liste qui a déjà été envoyée au Parlement est une idée incongrue, car comme le stipule la Constitution, il n’est plus possible de le faire. Messieurs les députés signataires de cette déclaration, vous devriez le savoir.