Tunisie : Le parlement tiendra le 1er septembre une plénière de vote de confiance au gouvernement

La plénière de vote de confiance au gouvernement Hichem Mehichi a été décidée pour le 1er septembre 2020.

Réuni mardi, le bureau du parlement a examiné la question, après la correspondance parvenue par la présidence de la République et comportant la liste de la nouvelle équipe gouvernementale proposée, a indiqué Oussama Sghaier, membre du bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) dans une déclaration à la presse.

Cette date doit permettre à tous le élus, résidant à Tunis, dans les régions ou encore à l’étranger de participer à la séance de vote de confiance, a-t-il expliqué.

La séance de vote de confiance démarrera mardi prochain par le discours du chef du gouvernement désigné au cours duquel il présentera le programme du gouvernement.
Après avoir reçu la composition du gouvernement, le président de la République Kais Saied a signé une correspondance adressée au président du parlement Rached Ghannouchi pour le choix d’une date de la plénière de vote de confiance.

Mechichi a annoncé lundi à minuit la composition de son gouvernement, choisi, selon lui, parmi des compétences nationales indépendantes, après un mois de concertations avec partis politiques, groupes parlementaires et personnalités publiques.

Le Président de l’Assemblée convoque une réunion du Bureau de l’Assemblée dans les deux jours de la réception du dossier comprenant la demande de la tenue d’une séance de vote de confiance au gouvernement ou à un membre du gouvernement. Le Bureau se charge, lors de sa réunion, de fixer une date de la séance plénière dans un délai d’une semaine de la réunion du Bureau, selon l’article 142 du règlement intérieur de l’Assemblée.