Double explosion au port de Beyrouth : Et maintenant !

L’aéroport Rafik Hariri de Beyrouth s’est transformé, jeudi 6 août, en un point de transit des approvisionnements et aides humanitaires internationaux suite à la double explosion au port de la capitale, provoquée par environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées négligemment dans un entrepôt dudit port.

Dans un mouvement de trafic ininterrompu, les avions militaires et civils en provenance de pays arabes et européens atterrissent à l’aéroport pour décharger leurs cargaisons de diverses aides fournies par ces pays en signe de solidarité avec le peuple libanais afin de le soutenir à surmonter les répercussions de la double explosion survenue au port de Beyrouth, mardi dernier.

Le dernier bilan provisoire de l’explosion fait état de 154 morts, 5 000 blessés et disparus sous les décombres et quelque 4 000 sans-abris.

A l’atterrissage de l’avion militaire tunisien à l’aéroport Rafik Hariri, placé désormais sous le commandement de l’armée libanaise, des véhicules militaires ont pris leur position aux alentours prêts à charger les aides humanitaires en provenance des pays arabes (Jordanie, Qatar, Koweït, Irak, Tunisie, etc) et européens (Italie et France notamment).

L’atterrissage de l’avion militaire tunisien à l’aéroport a coïncidé avec l’arrivée du président français Emmanuel Macron à la capitale libanaise. L’aéroport s’est alors mué en une ruche d’abeilles où règne le chahut par l’effet du dense trafic d’avions et l’affluence d’équipes de pompiers et de secours de plusieurs pays…

En dépit de l’élan de solidarité de la communauté internationale, le directeur général au ministère libanais de la Santé, Fadi Sinan, a déclaré, selon l’envoyée spéciale de la TAP à Beyrouth, que le Liban a besoin d’aides alimentaires et sanitaires supplémentaires étant donné que le port de Beyrouth constitue le point de transit principal pour l’approvisionnement du Liban en produits alimentaires…

Par ailleurs, et selon les autorités libanaises, l’écroulement des bâtiments avoisinants a causé d’énormes dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale qui abrite environ deux millions de personnes. Les hôpitaux ont été rapidement débordés…