JAJ-2022″ Le CE de l’ACNOA inquiet de l’état d’avancement des préparatifs

Par : TAP

Le Comité exécutif de l’Association des comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) n’a pas caché son inquiétude sur l’état d’avancement actuel des préparatifs des prochains Jeux africains de la jeunesse (JAJ), prévus à Maseru au Lesotho en 2022, préparations et état d’avancement.

Lors d’une réunion extraordinaire, sous le thème ” Maseru-2022, préparations et état d’avancement “, tenue en visioconférence est dirigée par le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, les membres du CE ont soulevé un ensemble de préoccupations sur l’état d’avancement des préparatifs et le niveau d’implication du gouvernement du Lesotho, a indiqué l’instance africaine dans un communiqué.

Les appréhensions du Comité exécutif ont été exprimées après avoir écouté le rapport du Comité d’organisation des jeux au Lesotho-2022, la présidente Mme Mathlohang Moiloa-Ramoqopo, également vice-présidente de l’ACNOA.

Le rapport s’est appesanti sur le point des préparatifs, les infrastructures, la stratégie de financement et l’organisation pratique des jeux.

“Après 4 mois de confinement du à la pandémie du coronavirus, le CNO du Lesotho a rassuré les participants quant aux mesures prises par le Pays depuis le 29 mars 2020, affirmant néanmoins que la lutte contre la Covid -19 a eu un impact sur les préparatifs” , a expliqué le Comité d’organisation, rappelant qu’un nouveau gouvernement a pris ses fonctions dans le pays poussant à ralentir les procédures.

Des entrefaites ont emmené des membres du CE de l’ACNOA de poser plusieurs questions et certains d’entre eux ont demandé, même de reporter les Jeux en 2023 ou en 2025, afin de donner plus de temps au pays hôte de se préparer et permettre de présenter des JAJ de haute facture.

Intervenant à son tour, le président de L’ACNOA, Mustapha Berraf a souligné la nécessité de laisser le temps au CNO du Lesotho de discuter avec le gouvernement nouvellement désigné pour faire le point de la situation.

“D’ici la fin août, une nouvelle réunion du comité exécutif sera convoquée pour décider de ce que nous devons faire pour ces jeux. Nous devons prendre en considération toutes les données de l’équation”, a suggéré le président. Le Président de l’instance africaine a insisté, surtout, sur le devoir de soutenir le Lesotho pour l’organisation des JAJ.

Outre les membres du Comité exécutif, la réunion a enregistré la participation du président de la commission d’éthique de l’ACNOA et membre honoraire du CIO, Sam Ramsamy et le Directeur de la solidarité olympique du CIO, James Mc Leod.