Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Fethi Belhaj a souligné lundi au cours d’une plénière à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) que son département s’emploie à accélérer la réalisation des projets bloqués dans plusieurs gouvernorats.
Belhaj a affirmé qu’il avait effectué une série de visites,notamment dans les gouvernorats de Médenine et de Bizerte, signalant qu’il se rendra bientôt à Sfax pour annoncer des mesures relatives à la réalisation de projets bloqués dans la région.
En réponse à une interrogation du député Noomen El euch sur la manière de promouvoir la situation foncière du centre sectoriel de la formation en électronique à Sakiet Ezzit (gouvernorat de Sfax), le ministre a précisé que deux propositions ont été émises dans ce sens qui consistent en la construction d’un nouveau centre dans le cadre du prochain plan de développement ou l’échange du terrain de ce centre contre celui du centre sectoriel de formation en cuir et chaussures ” qui ne connait pas une grande affluence ” selon lui.
Il a relevé que le centre sectoriel de la formation en électronique a été construit sur un terrain d’environ 5400 mètres carrés et permet à seulement 580 apprenants de bénéficier de la formation.
Par ailleurs, en réponse à une question du même député sur la manière de développer le secteur du cuir et chaussures, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a souligné qu’un plan a été élaboré visant à encourager les jeunes à bénéficier d’une formation dans ce secteur en plus de l’élaboration d’une étude pour hisser ce secteur, en collaboration avec toutes les parties intervenantes.
” Le centre national de formation des formateurs a également entamé la préparation et l’actualisation de 7 filières de formation dans le secteur du cuir et des chaussures “a-t-il mentionné.