Tunisie : Une nouvelle unité permanente COVID-19 à l’hôpital Hassen Belkhouja à Ras Jebel

Une nouvelle unité permanente COVID-19 a été inaugurée samedi à l’hôpital Hassen Belkhouja à Ras Jebel dans le gouvernorat de Bizerte par le ministre de la santé Abdellatif El Mekki.

Créée récemment moyennant un budget estimé à 700 mille dinars, la nouvelle unité est installée sur une superficie d’environ 400m2 et comporte 25 lits répartis sur des services hospitaliers mis en place selon les normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS), d’après le président de la coordination régionale temporaire de lutte contre le coronavirus, Abdessatar Mahfoudh.

Lors de cette visite, le ministre de la santé a également pris connaissance de l’avancement des travaux de réaménagement et de rénovation de l’hôpital local d’El Alya.

Les travaux concernent le réaménagement total du service réservé aux hommes et l’aménagement d’un service réservé aux femmes.

Il s’agit également d’aménager un service moderne des urgences capable de fournir des prestations médicales et sanitaires de qualité aux malades, selon le directeur régional de la santé à Bizerte, Jameleddine Saïdani.

Dans une déclaration aux médias, le ministre a loué les efforts de la société civile dans la région qui s’est mobilisée pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

Dans ce contexte, il a appelé à la création d’un réseau d’ ” associations amies des hôpitaux ” pour aider au renforcement de l’infrastructure hospitalière et limiter les tensions qui peuvent survenir entre le citoyen et l’établissement hospitalier.

A cette occasion, le ministre s’est engagé à appuyer le secteur de la santé dans la région et à équiper la nouvelle unité COVID-19 de Ras Jebel.

A noter que la création de la nouvelle unité COVID-19 et le réaménagement de l’hôpital local d’El Alya s’inscrivent dans le cadre du plan de riposte régional à la COVID-19.

Ce plan a aussi englobé la réalisation de 9 circuits COVID-19 dans la majorité des structures hospitalières de la région et ce, avec la participation de la société civile.