Le député du bloc démocratique, Salem Labiadh, a réclamé, mardi 30 juin 2020, lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la publication d’une déclaration condamnant le plan israélien prévoyant l’annexion d’une partie de la Cisjordanie occupée.
Salem Labiadh invite les présidents des groupes parlementaires à élaborer un texte condamnant le plan israélien et à le soumettre au vote à la fin de la séance plénière.
“L’annexion de la Cisjordanie occupée à l’Etat sioniste est une question grave qui fait l’objet d’un grand débat à l’échelle internationale, le Parlement tunisien doit, à son tour, montrer sa position ferme et indéfectible à l’égard de la cause palestinienne”, a-t-il dit.
Réagissant à cette proposition, le président du parlement, Rached Ghannouchi, a indiqué que la cause palestinienne est unanimement soutenue par les Tunisiens, appelant les chefs des groupes parlementaires à élaborer une déclaration condamnant le projet d’annexion.
Dans un tout autre registre, le député Fayçal Tebbini (hors groupe) a soulevé un point d’ordre dans lequel il a appelé le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chaouki Tabib, à fournir aux députés tous les détails de l’affaire de dite de “conflit d’intérêts” dans laquelle est impliqué le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh.
A noter que Tabib a été auditionné, lundi 29 juin, par la Commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion de la finance publique sur ce dossier.