Le Tribunal de première instance de Médenine a condamné, vendredi, par contumace, deux policiers à un an de prison ferme pour l’agression en 2014 de feu Lina Ben Mhenni, a annoncé Mokhtar Trifi, vice-président de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).
En marge d’une conférence de presse organisée par des organisations des droits de l’Homme à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, Trifi a expliqué que l’examen des affaires de torture et d’agression impliquant des policiers ou des agents pénitentiaires prend beaucoup de temps. Dans la plupart des cas, ces affaires ne sont pas tranchées, a-t-il regretté.
“En tout cas, la condamnation dans cette affaire a été obtenue et la procédure civile acceptée”, s’est-il réjoui, indiquant, toutefois, que le jugement peut faire l’objet d’un appel.
Décédée le 27 janvier dernier, la bloggeuse et militante des droits de l’Homme Lina Ben Mhenni avait fait l’objet avec ses parents et son agent de sécurité d’une agression physique et verbale le 30 août 2014, au district de la sûreté de Djerba (gouvernorat de Médenine).
Un policier assurait la sécurité de Lina Ben Mhenni, à l’époque, car elle faisait l’objet de menace de mort.