Ligue 2 (barrages aller) : l’O.Béja de retour parmi l’élite 3 ans après

Par : TAP

L’Olympique de Béja a assuré son retour parmi l’élite après avoir fait match nul avec l’O.Sidi Bouzid (0-0), lors du match aller des barrages de la Ligue 2 du football professionnel, disputé mercredi soir à huis clos, au stade olympique de Radès.

Les cigognes retrouvent la Ligue 1 après trois saisons passées en division inférieure.

Ils avaient besoin d’un seul point pour atteindre cet objectif grâce à leur première place en poule A et l’écart de 4 points qui les sépare de leur adversaire du jour, appelé à son tour à gagner les deux matches aller et retour pour assurer son ascension.

Le match marque la reprise officielle des compétitions en Tunisie après l’interruption de toutes les activités sportives depuis le 8 mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus. La fédération tunisienne de football a mis tout en oeuvre pour assurer le déroulement de la rencontre dans des conditions spéciales respectant les mesures sanitaires requises.

Selon la nouvelle formule d’accession en Ligue 1 dictée par la situation sanitaire, les deux équipes en haut du classement (1er et 2e) de chaque poule de la Ligue 2 doivent jouer une double confrontation sur un terrain neutre et à huis clos tout en gardant chacun les points accumulés lors des précédentes journées. Le club qui aura obtenu le plus de points assurera son ascension.

Hormis l’enjeu qu’il constituait pour les deux équipes, le match de mercredi a tenu toutes ses promesses, avec de bonnes occasions de part et d’autre, de belles parades notamment du gardien de l’O.Sidi Bouzid Kaies Amdouni et surtout un jeu fair play sous la direction de l’arbitre Haythem Guirat, offrant du beau spectacle aux milliers de spectateurs suivant le match derrière les télévisions ou sur des écrans géants placés dans les grandes places des villes de Béja et de Sidi Bouzid.

La première mi-temps a été équilibrée. Les cigognes ont failli ouvert le score par Hassène Mouelhi à la 28e mais le tir de celui-ci a échoué dans le petit filet.

En face, l’infériorité numérique de l’O.Sidi Bouzid suivant l’expulsion de l’axial Salem Mrouki à la 5e minute ne s’est pas faite remarquer même si elle a quelque part bouleversé les plans du coach Ahmed Dridi. Les vert et blanc trouvaient en effet les moyens de menacer l’arrière-garde adverse notamment par Lassaad Hammami dont le tir puissant a été repoussé par le gardien béjaois (33).

Les protégés de Mohamed Ali Maalej rataient à leur tour une occasion propice de sceller leur sort après que la frappe puissante de Slim Jedaied fut détournée par le gardien Kais Amdouni (40).

En seconde mi-temps, l’O.Béja mettait la pression sur son adversaire et a failli à deux reprises tromper le gardien de l’O.Sidi Bouzid par Houcine Ben Yahia puis Sadok Touj mais à chaque fois le gradien Amdouni sauve (51).

A la recherche de solutions, les entraineurs des deux équipes procédaient à plusieurs changements puisqu’ils étaient autorisés à effectuer cinq changements chacun. Mais en vain. Pas de but.

Les Béjaois, dominateurs, rataient encore beaucoup d’occasions échouant à chaque fois devant les bois de Amdouni, excellent face à deux dernières tentatives adverses.

L’O.Béja n’aura pas besoin d’une seconde manche pour confirmer son ascension en Ligue 1, le match retour prévu le 27 juin étant annulé une fois l’une des deux équipes assure son accession lors du match aller.

L’autre équipe qui l’accompagnera la saison prochaine en Ligue 1 pourra être connue jeudi soir à la même heure et sur la même pelouse, à l’issue du match opposant l’Avenir sportif de Réjiche (32 pts) et El Gawafel Sportive de Gafsa (31 pts) dans le cadre du groupe B.