Tunisie : Machrou Tounes et Al Massar dénoncent les pressions exercées sur les mouvements sociaux

Le mouvement Machrou Tounes a dénoncé la décision émanant des composantes de la coalition gouvernementale dans la municipalité du Bardo, empêchant des citoyens et des représentants d’organisations de la société civile de manifester pacifiquement dimanche à la Place du Bardo.

Le parti s’est dit préoccupé par la situation actuelle des libertés fondamentales, notamment à la lumière des “pressions exercées sur les mouvements sociaux et les campagnes de diffamation menées sur les réseaux sociaux contre les parties et les personnalités demandant de mettre un terme à la situation économique, financière et sociale désastreuse”.

Machrou Tounes exprime dans un communiqué son soutien aux mouvements de protestation pacifiques qui respectent la loi, bien qu’il ne soit pas d’accord avec certains slogans brandis tels que la dissolution immédiate de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

” Le président de la république, le chef du gouvernement et les partis politiques au pouvoir doivent respecter la Constitution et les libertés fondamentales et agir en conséquence face aux mouvements de protestation à caractère pacifique, politique et social “, estime le parti.

Le parti a également appelé les forces nationales à interagir positivement avec toute volonté de réforme et de changement désirant “rompre avec le régime politique actuel et ses résultats catastrophiques”.

Pour sa part, le parti de La Voie démocratique et sociale (Al Massar) a dénoncé, dans un communiqué, les dépassements commis ces derniers temps par des policiers visant des défenseurs des droits humains et des politiques.

Al Massar a exprimé son soutien inconditionnel aux victimes de ces dépassements et son appui au sit-in observé par l’avocat Abdennaceur Aouini au siège de l’Ordre national des avocats et son droit de porter plainte contre ses agresseurs.

Le parti a rappelé, dans ce sens, sa demande de réformer le système sécuritaire selon une approche globale des droits humains visant à concrétiser les objectifs de la révolution de la liberté et de la dignité, mettant en garde contre toute tentative de revenir aux pratiques sécuritaires portant atteinte aux libertés fondamentales et individuelles des Tunisiens.