La Chambre criminelle de la cour de cassation a rendu mardi 9 juin 2020 une décision rejetant la demande d’annulation déposée par le journaliste Samir Elwafi concernant l’affaire portée par des membres de la famille de l’homme d’affaires Hamadi Al-Taweel.
La décision de la Cour de cassation était appuyée par la décision de la cour pénale du tribunal de première instance de Tunis qui consiste à abandonner l’examen de l’affaire, compte tenu des actes attribués au plaignant, Elwafi, tels que les crimes qui nécessitent l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Sur la base de la décision prise hier, mardi 9 juin, le dossier sera renvoyé au parquet du tribunal de première instance de Tunis pour autoriser l’ouverture d’une enquête contre Samir Elwafi et tous ceux qui seront concernés par l’enquête.
Pour rappel, la Cour d’appel de Tunis avait considéré les crimes attribués à Elwafi comme un délit mineur et l’avait condamné à huit mois d’emprisonnement dans la première phase avant que la peine ne soit réduite à trois mois, rapporte Mosaïque FM.