Quelque 1990 paquets de cigarettes d’une valeur de 8639 dinars ont été saisis mercredi par les services du contrôle économique relavant de la direction régionale du Commerce à Sfax.
Cette opération de confiscation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre toute forme de spéculation et l’augmentation illégale des prix du tabac, selon un communiqué, publié par le ministère du commerce sur sa page officielle sur ” facebook “.
Le marché parallèle des cigarettes de contrebande représente 40% des cigarettes vendues en Tunisie, outre l’augmentation illégale des prix de cigarettes. Ce secteur nécessite une réorganisation et une gouvernance du secteur du tabac et de ses circuits de distribution afin d’éradiquer le phénomène de la contrebande et du monopole, à même de fournir des ressources financières additionnelles pour la trésorerie de l’Etat.
La Régie Nationale du Tabac et des Allumettes (RNTA), créée le 28 décembre 1964, s’est procurée exclusivement à l’exploitation du volet fiscal du tabac et des allumettes jusqu’à l’année de 1981, date de la création de l’unité de fabrication du Tabac à Kairouan.
Il convient de rappeler que le ministère des Finances a décidé le 26 mars 2020, l’augmentation des prix de vente au public du tabac et d’autres produits dont l’Etat se spécialise.