Israël : Un Tuniso-marocain dans le nouveau gouvernement Netanyahu

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, a reçu l’avale du Parlement pour la nouvelle formation gouvernementale, dimanche 19 mai 2020.

Il faut savoir qu’une crise politique, de près de deux ans (500 jours), a secoué le pays. Ce nouveau gouvernement est composé de 10 ministres d’origine maghrébine sur un total de 34 ministres.

Le journal marocain, L’Opinion, a révélé qu’il s’agit d’un chiffre inédit qui pourrait annoncer le début d’une nouvelle ère entre l’Etat hébreu et le monde arabe.

Cette nouvelle composition gouvernementale pourrait aussi être une approche pour calmer les tensions et pour permettre aux négociations du 1er juillet 2020 de se dérouler dans de bonnes conditions. Il faut rappeler qu’un plan américain de résolution du conflit israélo-palestinien, rejeté par les Palestiniens, débutera en juillet.

Parmi ces ministres, figure le nom de Makhlouf Zohar, né en Israël en 1980 de père marocain et de mère tunisienne. Idem pour Meirav Cohen, née à Jérusalem en 1983, de parents marocains.

Voici la liste des ministres maghrébins fraîchement nommés :

1- Makhlouf Zohar est le représentant de la coalition au parlement. Né en 1980 en Israël d’un père marocain et d’une mère tunisienne.

2- Meirav Cohen est ministre de l’Egalité sociale et des seniors. Née en 1983 à Jérusalem de parents marocains.

3- Orly Levy est ministre de l’Autonomisation et de la Promotion des communautés. Née en 1973 en Israël de parents marocains. Elle est la fondatrice du parti centriste Gesher et fille de l’ancien ministre des affaires étrangères, David Levy, né à Rabat.

4- Amir Ohana : ministre de la sécurité intérieure est ouvertement homosexuel, de parents marocains. Né en Israël en 1976.

5- Michael Biton est ministre chargé des questions civiles auprès du ministère de la Défense. Né à Yeruham, en Israël, en 1970 de parents marocains.

6- Miri Regev est ministre des Transports, née en 1965 à Kiryat Gat, en Israël, d’un père marocain et d’une mère espagnole.

7- Rafi Peretz, ministre des Affaires de Jérusalem, du Patrimoine et des projets nationaux, est de parents marocains, né en 1960 à Jérusalem. Il promet de représenter le sionisme religieux.

8- Amir Peretz, ministre de l’Economie et de l’Industrie, né en 1952 à Bejaâd, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, dans le Moyen -Atlas marocain.

9- Aryeh Deri, ministre de l’Intérieur, originaire du Moyen Atlas, une région connue pour sa cohabitation entre juifs, berbère et arabe.

10- David Amsalem, ministre chargé des relations avec le parlement est originaire du Maroc.

Les intellectuels qui sont originaires du Maroc souhaitent que l’enseignement de l’histoire des juifs arabo-mizrahi soit introduit dans la culture arabe.