Des partis politiques ont mis en garde contre toute tentative de porter atteinte au caractère civil de l’Etat, appelant le président de la République à y intervenir pour protéger les valeurs de la République.
Ces partis réagissent à la décision du conseil municipal du Kram de créer un fonds de la Zakat. L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait rejeté l’adoption d’un article sur la création d’un fonds de Zakat, proposé par le mouvement Ennahdha dans le cadre de l’examen du projet de la loi de finances 2020.
Pour l’Union populaire républicaine, le chef de l’Etat est garant de la Constitution et des valeurs de la République en l’absence d’une Cour constitutionnelle. Il a appelé à faire face à ces pratiques qui, a-t-il averti, portent atteinte au caractère civil de l’Etat.
L’Union populaire a dit rejeter l’initiative de la municipalité du Kram de créer un fonds de la Zakat, dénonçant une politique du ” fait accompli “.
Pour sa part, le mouvement ” la Tunisie en avant ” a mis en garde contre les dangers pouvant découler de ces pratiques qui visent, a-t-il accusé, à détruire l’Etat et ses institutions. A ce propos, le mouvement a dit dénoncer les dépassements commis par la municipalité du Kram à travers la création de ce Fonds, appelant le président de la République à y intervenir.