Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a annoncé, mardi, à l’ouverture de la plénière, que les députées Lamia Jaïdane, Salma Maalej et Meherzia Laabidi ont, respectivement, rejoint les groupes parlementaires “al-Mostaqbal”, “le bloc démocratique” et “Ennahdha”.
Il a, également, fait part de la démission du député Mohamed Mourad Hamzaoui du groupe parlementaire du parti de “Qalb Tounes” (Au coeur de la Tunisie), indique le Parlement dans un communiqué.
Fin mars dernier, Meherzia Laabidi (Ennahdha) et Salma Maalej (Courant démocrate) ont rejoint l’Assemblée des représentants du peuple pour remplacer les députés Ahmed Gaaloul (Ennahdha) et Ghazi Chaouachi (Courant démocrate), nommés au sein du gouvernement de Elyes Fakhfakh.
Quant à Lamia Jaïdane (ex-Parti destourien libre), elle a été exclu du bloc parlementaire de son parti, début mars dernier, à la suite d’une décision du bureau politique du PDL. Son adhésion au parti a également été gelée.
Le PDL lui reproche d’avoir “enfreint la discipline du parti et de son groupe parlementaire ainsi que la ligne politique du PDL”.
Voici la nouvelle composition des groupes parlementaires:
Ennahdha : 54 députés
Bloc démocratique: 39 députés
Qalb Tounes: 28 députés
Coalition al-Karama: 19 députés
Parti destourien libre: 16 députés
La Réforme nationale: 16
Tahya Tounes: 14
Al-Watania: 9
Al-Mostaqbal: 9
Hors groupe: 13