Confinement Total : Le report des épreuves nationales écrites est envisageable selon certaines circonstances

Le ministère de l’éducation pourrait décider le report des dates des épreuves nationales écrites si l’Etat décide de prolonger la période du confinement total au-delà du 20 avril, a annoncé mercredi le directeur des examens au ministère de l’Education Omar Ouelbani.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Ouelbani a expliqué qu’en cas de prolongation du confinement total jusqu’à la fin du mois d’avril, les épreuves nationales écrites seront reportées à la fin du mois de juin.

” Le mois de mai sera consacré au parachèvement des programmes scolaires “, a-t-il ajouté.

Ouelbani a précisé que le ministère de l’éducation avait mis en place plusieurs scénarios pour assurer la tenue des épreuves nationales cette année.

Ces scénarios dépendent, selon lui, de la durée de la période du confinement total.

” Si le confinement total se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai, le mois de juin sera consacré au parachèvement des cours et les épreuves se tiendront pendant la première quinzaine du mois de juillet “, a-t-il ajouté.

L’ordre de la tenue des examens sera maintenu, a-t-il souligné.

Rappelons que selon le calendrier des examens et concours nationaux publié par le ministère de l’éducation en janvier 2020, les épreuves écrites de la session principale du baccalauréat 2020 auront lieu, du 10 au 17 juin. La session de contrôle du baccalauréat devra se dérouler du 30 juin au 3 juillet 2020.

S’agissant des examens du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base général et technique, les épreuves écrites auront lieu les 22, 23 et 24 juin 2020, tandis que les épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes ” 6ème année primaire ” auront lieu du 25 au 27 juin 2020, selon le même calendrier.

Il est à noter que le Conseil de sécurité nationale a décidé, mardi, de prolonger de 2 semaines la période du confinement total à compter du 05 avril dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays.

Ouelbani a aussi annoncé, plutôt dans la journée, l’annulation des épreuves du bac sport pour cette année.