La plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Elyès Fakhfakh, prévue mercredi 26 février 2020, démarrera par la présentation du programme de l’action gouvernementale. La parole sera donnée ensuite à chaque élu pendant trois minutes pour débattre dudit programme.
Le gouvernement Fakhfakh devrait s’assurer le vote de la majorité absolue en sa faveur (c’est-à-dire 109 voix) pour obtenir la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple.
L’organisation de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement se présente comme suit :
Un dossier comportant un résumé du programme d’action du gouvernement et de brèves biographies de ses membres sera distribué aux élus avant l’ouverture de la plénière.
Le président du Parlement présentera l’ordre du jour de la plénière. La parole sera donnée ensuite à Elyès Fakhfakh, chargé de former le gouvernement, qui exposera le programme d’action de son gouvernement et présentera les membres de son équipe.
Les élus prendront la parole pour débattre du programme d’action du gouvernement, avant de la céder de nouveau à Elyès Fakhfakh la parole pour interagir avec les interventions des députés.
La plénière sera levée et reprendra le même jour pour voter la confiance au gouvernement.
Le vote de confiance se fera par un seul vote sur tous les membres du gouvernement ainsi que sur la responsabilité ministérielle accordée à chaque membre.