Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre douaniers à Rouhia (gouvernorat de Siliana) ont été, violemment, agressés par un groupe d’individus, après avoir interpellé des contrebandiers, fait savoir à l’agence TAP le porte-parole de la direction générale de la douane, Haïthem Zanned.
Les douaniers blessés plus ou moins gravement ont été transportés à l’hôpital régional de Siliana.
Deux d’entre eux ont pu quitter l’hôpital, après avoir reçu les soins nécessaires, les deux autres ont été maintenus sous observation. Leur état de santé est jugé stable, indique dimanche à l’agence TAP le directeur de l’hôpital, Kamel Ajmi.
Selon une source policière, une patrouille relevant de la douane à Siliana avaient intercepté deux camionnettes chargées de carburant de contrebande, entre El Hbabsa (dans la délégation de Rouhia), la délégation de Makthar et El Alâa (dans le gouvernorat de Kairouan).
Les douaniers ont arrêté un contrebandier, alors qu’un deuxième a pris la fuite.
En attendant les renforts pour le transfert de la marchandise saisie, les douaniers ont été surpris par l’arrivée de huit véhicules transportant des hommes armés au fusil de chasse qui ont tiré sur eux et leur ont jeté des pierres.
Les assaillants ont libéré leur camarade, repris leur marchandise et se sont emparés d’une voiture de la douane.
Celle-ci a été retrouvée, plus tard, entre Hbabsa et El Alâa.
Des unités de la Garde nationale à Siliana ont ratissé les lieux à la recherche des agresseurs, sans succès.
La brigade de recherches judiciaires de la garde nationale dans la région s’est chargée de la suite de l’enquête.