La prison civile de Oudhna est désormais opérationnelle, a annoncé, mardi, Karim Jamoussi, ministre de la Justice et ministre de la Défense nationale par intérim.
“Cette nouvelle prison vient concrétiser les grandes orientations de la politique pénale du pays visant une meilleure réinsertion des détenus et leur réhabilitation dans la société en tant que citoyens actifs après avoir purgé leurs peines”, explique Jamoussi cité dans un communiqué publié par le ministère.
Cette nouvelle prison, a-t-il indiqué, va contribuer de manière significative à résoudre la surpopulation carcérale dans certains établissements pénitentiaires. Elle offre une capacité d’accueil estimée à 500 lits, a-t-il ajouté, estimant que l’avancement des projets d’infrastructure, actuellement en cours dans nombre d’unités carcérales, est de nature à améliorer les conditions de détention.
Plusieurs espaces de formation dans de nombreuses spécialités sont aménagés dans cette nouvelle prison, notamment en forgerie, menuiserie, menuiserie aluminium, coiffure et agriculture.
Le ministre a, par ailleurs, visité les différents espaces de la prison, inspecté les équipements et pris connaissance des ateliers de formation et du siège de l’administration.
Ont été présents à cette visite, le gouverneur de Ben Arous, le directeur général des prisons et de la rééducation ainsi que des cadres de la direction des prisons.