Ligue des champions : l’ES Sahel domine FC Platinum (2-0) et décroche son billet pour les quarts

Par : TAP

L’Etoile sportive du Sahel a décroché comme attendu son billet pour les quart de finale de la Ligue des champions d’Afrique de football en s’imposant devant le FC Platinum du Zimbabwe (2-0), en match comptant pour la 6e et dernière journée du groupe D, disputé samedi soir au stade de Radès.

L’ES Sahel termine à la 1ere place de la Poule B avec 12 points devant Al Ahly du Caire (11 pts) qui a validé son billet pour le tour prochain en faisant match nul à Omdurman face à Al Hilal soudanais (1-1). Le club soudanais, troisième avec 10 points, et FC Platinum (1 pt) sont éliminés.

La formation tunisienne emboite le pas à son compatriote l’Espérance ST, tenante du titre, qui a concédé une défaite sans conséquence samedi à Tizi Ouzou face à la JS Kabylie (Groupe D) sur le score de 1 à 0 et avait déjà composté son billet dès l’avant dernière journée, terminant en tête de son groupe devant le Raja Casablanca (11 pts chacun) à la faveur des confrontations directes.

Malgré une nette domination territoriale, la formation tunisienne n’a pu prendre l’avantage en première mi-temps face à une équipe zimbabwéenne bien organisée jouant sans pression après son élimination précoce. Les coéquipiers de Msakeni laissaient échapper deux bonnes occasions par l’attaquant algérien Karim Laarbi (17, 27).

A la reprise, l’ES Sahel large vainqueur à l’aller (3-0), débloquait la situation à la 48 par Karim Laaribi qui reprenait de la tête un centrage au premier poteau de Iheb Msakeni.

Remis en confiance, les protégés de Garrido maintenaient leur étreinte mais pêchaient par manque d’efficacité offensive à l’image de Mortadha Ben Ouannes ne trouvait pas le cadre (52) et Bahaeddine Sellami qui ratait une nouvelle occasion (64). Mais ce n’était que partie remise puisque le milieu de terrain étoilé Malek Baayou matérialisait de belle manière la domination de l’ES Sahel en marquant le deuxième but à la 72 sur une frappe sur puissante hors des 18 mètres qui ne laissait aucune chance au gardien zimbabwéen.

L’équipe tunisienne gérait en toute sérénité la fin de la rencontre pour l’emporter fort logiquement 2 à la 72.

A Omdurman, le suspens persistait jusqu’au temps additionnel. Al Ahly qui a cru faire l’essentiel en prenant l’avantage par Mohamed Afsha (48) a été rattrapé en toute fin de rencontre par Al Hilal qui égalisait par Abdelrazig Omar. L’équipe locale devait ajouter un deuxième but pour renverser la situation mais n’a pu forcer la décision dans le temps additionnel.

Le tirage au sort de la phase à élimination directe (quarts de finale-demies) de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération 2019-2020 est fixé au mercredi 5 février au Caire, à 19H00 locales (18H00 tunisiennes).

Les clubs qualifiés sont l’Espérance ST et l’ES Sahel (Tunisie), le Raja Casablanca (Maroc), le TP Mazembe (RD Congo), le Zamalek et Al Ahly (Egypte), le WA Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du sud).