L’hôpital universitaire Hédi Chaker à Sfax aura bientôt son service de transplantation des cellules souche du sang

L’association “Raja” d’assistance aux malades du cancer vient d’obtenir l’accord de principe du ministère de la santé pour créer un service spécialisé dans la transplantation des cellules souche du sang, à l’hôpital universitaire Hédi Chaker à Sfax, pour traiter les malades leucémiques. C’est ce qu’a fait savoir, jeudi 30 janvier 2020, le président de l’association, Hichem Dahech.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a signalé que ce projet vise à répondre aux besoins des malades dans le secteur du sud-est et sud-ouest du pays. “Il vise aussi à réduire la pression sur le centre national de transplantation de la moelle osseuse à Tunis, seul centre spécialisé dans ce domaine en Tunisie”, a-t-il dit.

Il a, en outre, ajouté que ce projet sera financé essentiellement par des dons qui ont atteint actuellement un million 704 mille dinars.

Dahech a fait remarquer que l’association a signé une convention avec l’hôpital en 2019, en vertu de laquelle, un étage supérieur sera bâti et sera dédié au service de transplantation des cellules souche du sang qui sera équipé par des dons en nature accordés à l’association.

S’agissant du personnel médical et paramédical, il a expliqué qu’il n’y aura pas de nouveaux recrutements, c’est plutôt le personnel du service des maladies du sang et des autres services de l’hôpital Hédi Chaker qui s’en chargera.

A noter que la Tunisie compte actuellement 35 mille malades leucémiques et enregistre chaque année 18200 nouveaux cas, selon les statistiques de 2018.

Créée en 2017, l’association Raja d’assistance aux malades du cancer regroupe des malades et des parents de malades atteints de cancer.