Raoudha Labidi : 1313 cas de traite humaine en Tunisie en 2019

La présidente de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes, Raoudha Labidi, a indiqué jeudi que l’instance a enregistré 1313 cas de traite humaine en 2019, soit 780 cas supplémentaires par rapport à 2018.

Dans une déclaration à l’agence TAP avant le démarrage des festivités de la journée nationale de l’abolition de l’esclavage en Tunisie, Labidi a ajouté que les statistiques enregistrées montrent que la moitié des victimes sont des femmes, des enfants et des étrangers qui sont exploités dans l’emploi précaire.

Elle a aussi signalé que plus de 83% de ces affaires de traite humaine sont liées à l’emploi forcé dont plus de 90% sont des étrangers.

Dans ce contexte, Labidi a précisé qu’il s’agit bien de travail forcé puisqu’il est plus dangereux que l’exploitation économique dans son sens plus large étant donné que la personne concernée est aussi victime de violence.

Elle a, en outre, estimé que le fait d’emprunter de l’argent avec facilité de remboursement sur une longue période est une forme d’esclavage répandue dans certaines régions marginalisées notamment en milieu rural, ajoutant que l’exploitation des enfants dans le crime organisé est également une forme de traite humaine tout comme les tentatives de vendre un bébé né hors mariage.