Lors de sa réunion demain samedi, le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) fixera la date de la séance plénière qui sera consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé et devant se tenir dans un délai d’une semaine à partir de cette réunion.
Selon l’article 142 du règlement intérieur de l’ARP, le président du parlement convoque une réunion du bureau de l’Assemblée dans les deux jours à partir de la réception du dossier comprenant la demande de la tenue d’une séance de vote de confiance au gouvernement ou à un membre du gouvernement. Le bureau se charge, lors de sa réunion, de fixer une date de la séance plénière dans un délai d’une semaine de la réunion du bureau.
Le gouvernement fait un bref exposé de son programme devant l’ARP afin d’obtenir la confiance de la majorité absolue de ses membres (109 voix), et ce en vertu de l’article 89 de la Constitution. Ledit article stipule également que dans le cas où le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le président de la République nomme le chef et les membres du gouvernement qui prêtent serment devant lui.
Rappelons que le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a convoqué hier le bureau du parlement à se réunir demain à partir de 11h00, pour fixer la date de la séance plénière de vote de confiance au gouvernement proposé.
Le président de la République Kais Saied a reçu jeudi le président du parlement et lui a remis la liste des membres du nouveau gouvernement proposés au vote de confiance du parlement lors d’une séance plénière.
Kais Saied a signé dans la même journée une correspondance adressée au président de l’ARP après avoir reçu la liste de l’équipe gouvernementale proposée, mercredi, par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli.
Habib Jemli a dévoilé jeudi la composition de son gouvernement lors d’une conférence de presse tenue à Dar Dhiafa à Carthage, formé de 28 ministres et 14 secrétaires d’Etat.