La représentation des femmes au niveau de la répartition des responsabilités dans les commissions permanentes à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) élu en 2019 a regressé par rapport à l’ancien mandat parlementaire, a indiqué Al Bawsala.
Dans un communiqué publié mardi, Al Bawsala a indiqué que seulement 3 commissions permanentes sur un total de 9 seront présidées par des femmes, alors qu’une seule commission spéciale sur un total de 8, sera présidée par une femme, apprend-on de même source.
Al Bawsala a souligné que ” l’absence d’adoption du principe de parité horizontale” avait entraîné une baisse de la représentation des femmes au Parlement, leur nombre est passé de 79 femmes lors du dernier mandat à 51 actuellement, sur un total de 217 députés.
De nombreuses organisations de défense des droits humains ont précédemment exprimé leur mécontentement face à la “faible” représentation des femmes à l’ARP qui n’a pas dépassé les 23%, selon les résultats des élections législatives de 2019, contre 36% aux élections de 2014.
Elle a estimé que ce niveau de représentation “contredit” les dispositions de la Constitution (chapitres 34 et 46), qui stipulent l’engagement de l’Etat à assurer l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les conseils élus.