La réunion des présidents des groupes parlementaires tenue lundi au palais du Bardo a été consacrée au suivi des activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Tenue sous la présidence du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, la réunion a été l’occasion de “discuter du Code de déontologie parlementaire et de la nécessité d’identifier les règles de l’action commune”, lit-on dans un communiqué de l’assemblée.
Les présidents des groupes parlementaires ont estimé que “les perturbations qui ont eu lieu ont porté préjudice au parlement et aux députés et ne doivent pas se reproduire”.
Selon le communiqué de l’ARP, les présidents des groupes parlementaires ont abordé l’idée de créer une équipe de travail ou une commission qui œuvrera à promouvoir les différents aspects de l’action parlementaire. L’accent a été mis également sur l’importance d’accélérer la mise en place des commissions parlementaires.
La séance plénière consacrée dimanche à l’examen de la loi de finances de 2020 a démarré avec un retard de 40 minutes causé par les députés du Parti destourien libre (PDL) qui ont investi la tribune du président du parlement et de ses deux vice-présidents ainsi que l’endroit réservé au chef du gouvernement pour présenter la déclaration du gouvernement sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2020.
Le groupe parlementaire PDL a entamé un sit-in ouvert dans la salle plénière du Parlement, depuis le 3 décembre, pour exiger des excuses officielles du mouvement Ennahdha, sur fond de déclaration de la députée du mouvement, Jamila Ksikssi, lors de la session plénière consacrée à l’adoption de la loi de finances complémentaire de 2019, dans laquelle elle avait traité les députés PDL de “bandits et de clochards”.
La présidente du groupe parlementaire PDL, Abir Moussi a annoncé ce lundi lors d’une conférence de presse tenue à l’ARP, la levée du sit-in à l’intérieur de l’hémicycle. Une décision qui intervient après que le bureau de l’ARP ait dénoncé, dans trois communiqués distincts publiés dimanche soir à l’issue de sa réunion ” les propos injurieux à l’encontre du Parti destourien libre au même titre que ceux proférés à l’encontre des députés du mouvement Ennahdha “.