Le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a décidé, jeudi, la tenue d’une séance plénière, le 8 décembre courant, consacrée à l’examen d’une demande de création d’une commission d’enquête sur le drame d’Amdoun qui a fait 29 morts.
Cette commission aura pour mission de déterminer les responsabilités dans cet accident survenu dans la localité de Ain Snoussi dans la délégation d’Amdoun, afin d’éviter ce genre de drame à l’avenir.
La demande de création d’une commission d’enquête sur le drame est présentée par un groupe de députés. Elle remplit tous les critères requis, selon le parlement.
Le bureau de l’ARP a programmé également une séance de débat sur les circonstances du drame avec les ministres de l’Intérieur, de l’Equipement, du Transport, de la santé et du Tourisme, et ce, en coordination avec le gouvernement.
Le bureau du parlement a passé en revue les recommandations issues de la réunion avec les députés du nord-ouest, et les recommandations de la réunion des chefs de blocs parlementaires pour la tenue d’une séance de dialogue avec les ministres concernés.
Au cours de sa réunion, le bureau a également examiné le calendrier du projet de la loi de finances et du budget de l’Etat pour l’année 2020. Il a été décidé également que le bureau demeure en état de réunion permanente.
Concernant le sit-in du bloc du PDL, entamé après l’altercation verbale au cours d’une plénière entre la députée Abir Moussi et celle du mouvement Ennahdha Jamila Ksiksi, le bureau a dénoncé les dépassements enregistrés depuis le début des tensions, le 3 décembre 2019, quelque soit leur provenance.
Il a dans ce sens déploré ” l’entrave des travaux du parlement et le retard enregistré dans le démarrage des activités du bureau sans compter la pression des délais constitutionnels relatives à l’adoption du projet de la loi de finances et du budget de l’Etat pour l’année 2020, qui expirent le 10 décembre 2019 “.
A cet effet, le bureau du parlement a mis l’accent sur les efforts entrepris par la présidence du parlement, dans le but de consacrer le respect du règlement intérieur de l’ARP, de rapprocher les points de vue entre les différentes parties et de garantir un climat de respect mutuel.
Le bureau de l’ARP a exhorté les présidents des blocs parlementaire à se réunir dans la perspective d’examiner les moyens à même de garantir un retour à la normale du travail au sein du parlement dans le respect et conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’ARP.
Il s’agit, explique le bureau de l’ARP d’éviter toute perturbation dans les engagements de l’Etat et de servir les intérêts des citoyens.
L’article 131 du règlement intérieur de l’ARP stipule que ” le président de la séance rappelle le règlement à tout député qui enfreint le règlement ou le perturbe ou qui prend la parole sans autorisation du président de la séance “.