Tunisie : L’AMT réclame la publication au JORT du mouvement dans le corps des magistrats

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmedi, a réclamé, jeudi, la publication au JORT, dans les plus brefs délais, du mouvement dans le corps des magistrats au titre de 2019.

S’exprimant, à Tunis lors d’une conférence de presse, Hmedi a expliqué que ce mouvement, décidé fin août 2019, n’a pas encore été paraphé par le président de la République en vue de sa publication au Jort.

“Nous espérons que cette question sera tranchée durant les jours à venir”, a-t-il dit, précisant que l’association avait formulé une demande pour rencontrer le président de la République, Kais Saied, afin de lui donner un aperçu de la situation des magistrats et trancher toutes les questions liées à ce secteur.

” Quelque 73 magistrats, fraîchement diplômés de l’Institut supérieur de la magistrature ont rejoint leurs postes cette année sans y bénéficier de leurs droits matériels, a-t-il averti.

Hmedi a également souligné que le délai de recours contre ledit mouvement ne peut pas excéder huit jours de la date de la publication officielle de la mutation des magistrats, faisant remarquer que plus de 100 pourvois formulés par des juges n’ont pas encore été traités.

Evoquant le projet de loi relatif à la création d’un fonds pour la qualité de la justice, un projet inscrit dans le projet du budget de l’Etat 2020, le président de l’AMT a déclaré que “l’association est disposée à collaborer avec le nouveau parlement et les autorités de tutelle pour activer ce fonds dans les plus brefs délais”.