Des citoyens et des représentants de la société civile ont observé mercredi un mouvement de protestation devant le parlement où se déroule la séance d’inauguration de la deuxième législature.
Les protestataires réclament le droit des martyrs et blessés de la révolution.
Ils appellent à la formation d’une commission en charge du dossier ainsi que la révision de la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution annoncée par le Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales le 8 octobre dernier.
Pour Abdelmalek Safi, un des manifestants, les blessés et familles des martyrs rejettent la liste sont déterminés à aller jusqu’au bout pour défendre leurs droits légitimes.
Un groupe de jeunes tous titulaires d’un doctorat, manifeste contre la marginalisation des universitaires et des chercheurs et demande le droit à l’emploi, faisant remarquer que plus de 5 mille docteurs vivent aujourd’hui de la précarité.
Les universitaires demandent d’être recrutés dans les différents ministères pour mettre à profit leur compétence et assumer un rôle actif dans la société.
Ils ont annoncé qu’un mouvement similaire sera exécuté le 28 novembre devant le palais du gouvernement à la Kasbah.