Les nouveaux élus de l’Assemblée des Représentants du peuple ont prêté serment, de manière collective, à la reprise de la séance inaugurale de la législature 2019-2024, conformément à l’article 8 du règlement intérieur du parlement.
Cet article dispose que “(…) le président de séance ou l’un de ses assistants procède à la lecture des noms des membres élus définitivement en vertu de l’arrêté de l’Instance supérieure indépendante pour les élections relatif aux résultats définitifs des élections législatives. Les autres membres prêtent serment ensemble en répétant ce qu’énonce le président de la séance”.
Rached Ghannouchi qui préside la séance en tant qu’élu le plus âgé de l’assemblée a invité les autres membres à prêter serment de manière collective.
Abir Moussi, présidente du parti destourien libre, est intervenue pour contester la prestation collective de serment. Elle a qualifié cette démarche d’”illégale eu égard à l’absence de certains députés” et a refusé de prêter serment.
Le président de la séance, Rached Ghannouchi, lui a rappelé qu’il lui est interdit de réclamer un point d’ordre, de voter ou de se présenter candidat tant qu’elle n’a prêté serment.
Le PDL, qui a obtenu 17 sièges aux dernières législatives, a déclaré, lundi, avoir adressé une lettre au président de l’Assemblée des Représentants du peuple par intérim, Abdelfattah Mourou, dans laquelle sa présidente demande à ce que la prestation de serment des députés soit individuelle, conformément à l’article 58 de la Constitution.
Ghannouchi a levé la séance pour la réception des candidatures pour la présidence du parlement.