La 5e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) dans les établissements pénitentiaires a démarré, dimanche, à la prison civile de Mornaguia, avec la projection du film “Les épouvantails” du cinéaste tunisien Nouri Bouzid.
En présence des acteurs du film et de représentants du comité directeur des JCC, environ 700 détenus ont assisté, à travers un écran géant installé dans la cour de la prison, à la projection de ce film qui était aussi accessible à tous les prisonniers (5500 personnes) depuis leurs cellules.
Pour le directeur de la prison civile de Mornaguia, Hichem Rahimi, cette 5e édition s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la direction générale des prisons et la direction des JCC en vue de consacrer le droit des détenus à la culture.
La directrice du bureau de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) à Tunis, Gabriel Reither a tenu, à cette occasion, à saluer l’initiative de la direction des JCC de programmer des projections cinématographiques dans les établissements pénitentiaires.
L’événement se poursuit jusqu’au 2 novembre avec la projection d’autres films dans plusieurs prisons civiles dont celles de Borj Erroumi (Bizerte), Saouef (Zaghouan), Mornaguia (Manouba), Messadine (Sousse) et Kasserine ainsi que dans le Centre de rééducation et réinsertion des mineurs de Sidi El Hani à Sousse.