La séance plénière extraordinaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à la prestation de serment du nouveau président élu Kaïs Saïed a démarré, ce mercredi à 10h 30.
Au cours de cette séance, Kaïs Saïed, vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée avec 72.71% des suffrages prêtera serment devant les membres du parlement et prononcera un discours.
Il devient ainsi le deuxième président démocratiquement élu au suffrage universel direct après feu Béji Caïd Essebsi, décédé le 25 juillet 2019.
Le 23 octobre est une date symbolique et historique pour la Tunisie. Elle marque le début d’une étape majeure sur la voie de la transition démocratique avec l’élection, le 23 octobre 2011, d’une Assemblée nationale constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution du pays.
La plénière extraordinaire se déroule en présence des élus de l’actuelle législature (2014-2019), de l’ancien président de la République par intérim Fouad Mebazaa, d’anciens chefs du gouvernement et de l’actuel chef du gouvernement et son cabinet.
Y prennent part également des représentants des instances et organisations nationales, des personnalités nationales ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Tunisie.
A l’issue de la séance plénière extraordinaire de l’ARP, Kaïs Saïed fera son entrée, ce mercredi, à Carthage où se déroulera la cérémonie de passation de pouvoir avec le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur.