Un décret gouvernemental relatif à la création d’un centre national pour l’alphabétisation et l’enseignement des adultes et ses prérogatives a été publié au JORT N° 84 du mois d’octobre 2019.
Ce centre, qui est un établissement public à caractère administratif et doté de la personnalité civile et l’autonomie administrative et financière est placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales.
Parmi ses prérogatives, la mise en œuvre d’un programme d’action pour réduire l’analphabétisme qui sera proposé au ministère, la diversification des programmes d’enseignement au profit de ses adhérents, afin de permettre leurs insertion économique et sociale.
Ce centre aura également pour mission de veiller à l’exécution des programmes d’enseignement destinés aux adultes analphabètes, notamment, la lecture, l’écriture, les mathématiques et les réseaux sociaux.
Des recherches seront réalisées par ce centre en vue de définir les adultes ciblés selon les catégories et les tranches âge et d’élaborer des stratégies de communication nationales en matière de lutte contre l’analphabétisme.
A noter que le taux d’analphabétisme a atteint à 18,4% en Tunisie, selon un recensement réalisé par l’institut national des statistiques au cours des années 2017-2018.