Ligue 1 (5e journée) : L’USBG et le CSS à l’affût de la 1re place

Par : TAP

L’US Ben Guerdane et le CS Sfaxien qui se partagent la place de dauphin, seront à l’épreuve du déplacement, avec l’espoir de s’emparer de la première place de la Ligue 1, à l’occasion de la 5e journée prévue mercredi et jeudi.

Le CS Sfaxien, qui pointe en deuxième position à 1 point du leader monastirien, sera mercredi en déplacement à El Alia où il tentera de défendre ses chances face à la formation du CA Bizertin (7e, 3 points) et de continuer sa série de trois victoires consécutives.

Le match constituera la première sortie officielle du nouveau coach sfaxien Fethi Jbel, lequel est venu remplacer le Serbe Nebucha Jojovic, et dont l’objectif est de remettre l’équipe noir et blanc sur la rails après une série de résultats peu satisfaisants notamment l’élimination précoce de la coupe de la CAF.

Les Sfaxiens devront néanmoins faire avec une équipe bizertine appelée elle aussi à redresser la barre après sa dernière défaite à Ben Guerdane (0-2) en attendant son match en retard de la 2e journée face à l’Espérance de Tunis.

De son côté, l’US Ben Guerdane se rendra jeudi chez l’Espérance de Tunis, à El Menzah, avec l’intention d’enchainer avec un troisième succès de suite même si son adversaire est le champion sortant.

Mais l’équipe sang et or qui compte deux matches en moins (4e, 6 points) ne risque pas de laisser échapper une victoire fort probable à domicile. Les protégés de Mouine Chaabani retrouvent en effet la compétition locale, après l’intermède Ligue des champions, avec la ferme détermination de retrouver leur position en tête du classement.

Mission difficile donc pour les deux co-dauphins qui, de surcroît, savent pertinemment que le leader monastirien partira favori à domicile face aux nouveaux promus du CS Chebba.

Les Usémites qui n’ont perdu aucun match jusqu’ici, tenteront en effet de préserver leur invincibilité afin de conforter leur place de leader, tout en espérant un faux pas de leurs poursuivants pour prendre le large.

En revanche, la méfiance est mise pour les coéquipiers d’Elyès Jelassi qui auront affaire à un adversaire capable de créer la surprise même en dehors de ses bases, comme ce fut le cas lors de la précédente journée à Hammam-lif (2-1).

L’Etoile du Sahel, 5e avec 4 points, sera également en déplacement chez l’US Tataouine (12e, 1 point).

La formation étoilée, en passe de plusieurs problèmes administratifs, notamment après la démission de son président Ridha Charfeddine, et le départ de son directeur sportif Karim Hagui, tentera de démontrer que cette situation n’a pas d’incidence sur son jeu et ses performances.

Un objectif que les coéquipiers de Amine Ben Amor, qualifiés en phase de groupe de la Ligue des champions, tenteront de réaliser pour figurer parmi le peloton de tête et jouer les premiers rôles.

Mais ils doivent d’abord plier l’étape de Tataouine et franchir l’équipe de la place qui devra, de son côté, faire ses preuves sous la conduite, pour la première fois, de son nouvel entraineur Khaled Ben Yahia.

L’AS Soliman qui partage le même nombre de points que l’Etoile du Sahel (4 pts), offrira l’hospitalité mercredi au CS Hammam-lif, avant-dernier avec l’US Tataouine (1 pt).

Les nouveaux promus comptent un match en moins et semblent bien motivés pour décrocher leur deuxième victoire de la saison aux dépens d’un adversaire incapable jusqu’ici de relever la tête et qui n’a glané qu’un seul point en quatre journées.

Le Stade Tunisien qui compte également 4 points à son actif, sera en déplacement à Kairouan avec l’intention de ramener un bon résultat aux dépens des Aghlabides (3 points). Ces derniers sont tenus de retrouver leur efficacité offensive pour renouer avec la victoire après deux défaites consécutives et s’approcher du milieu du tableau.

La même situation s’applique sur le Club Africain qui partage le même nombre de points que la JSK et qui se rendra chez la lanterne rouge, l’ES Metlaoui (0 pt).

Freinés par l’US Monastir lors de la précédente journée, les Clubistes qui font toujours les frais du retrait de six points de leur classement par la commission de discipline de la FIFA, n’ont pas l’intention de lacher prise même en dehors de leur base, et tenteront de retrouver leur efficacité de début de saison pour gagner les trois points de la victoire.

L’équipe de la place elle, enfoncée en bas du tableau après trois revers consécutifs (un match en moins) tentera de sortir la tête pour prendre une bouffée d’oxygène.

Mercredi 23 octobre
A El Alia (14h30) :
CA Bizertin – CS Sfaxien
A Kairouan (14h30):
JS Kairouan – Stade Tunisien
A Monastir (18h00):
US Monastir – CS Chebba
A Soliman (14h00):
AS Soliman – CS Hammam-lif

Jeudi 24 octobre
A Mdhilla (14h30):
ES Metlaoui – C.Africain
A Tataouine (14h30):
US Tataouine – Etoile du Sahel
A El Menzah (14h30):
Espérance ST – US Ben Guerdane