Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, a présidé, mardi, à Bizerte, la cérémonie de commémoration du 56e anniversaire de la Fête de l’Evacuation, accompagné du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Abdelfattah Mourou.
Les trois présidents ont salué le drapeau au son de l’hymne national et passé en revue le détachement des trois armées qui leur rendaient les honneurs, avant de se diriger vers le carré des martyrs, ou le président de la République a déposé une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative des martyrs puis récité, avec l’assistance, la Fatiha en leur mémoire.
Auparavant, Ennaceur avait inauguré une exposition documentaire sur la bataille de Bizerte qui s’est déroulée du 19 au 22 juillet 1961. La fête de l’Evacuation marque le départ, le 15 octobre 1963, du dernier soldat français du territoire tunisien.
Le chef de l’Etat s’est rendu à cette occasion au domicile du martyr Commandant Faouzi Houimli, chef de poste de police de la cour d’appel de Bizerte, lâchement assassiné, le 23 septembre dernier dans la ville de Bizerte par un élément terroriste et a présenté ses condoléances à sa famille.
Ont également participé à la commémoration du 56e anniversaire de la fête de l’Evacuation, des membres du gouvernement, le gouverneur de Bizerte, le maire de Bizerte ainsi que des cadres régionaux, des représentants des partis politiques et des organisations nationales, des députés, des anciens militants et des personnalités nationales.