Le membre de l’ISIE, Nabil Azizi, a déploré, dimanche, le faible taux de participation des Tunisiens à l’étranger lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, qui n’a pas dépassé 14,7%, malgré le coût élevé de l’organisation du scrutin à l’étranger.
Azizi a fait savoir, dimanche, lors d’une conférence de presse, tenue au palais des Congrès, à Tunis, que le coût de l’organisation des législatives et des élections présidentielles aux premier et deuxième tours à l’étranger s’est élevé à 8 millions de dinars (MD).
” La Tunisie était un pays pionnier dans l’implication de son diaspora dans le rendez-vous électoral, en comparaison avec des pays ayant une longue expérience démocratique. En fait, la communauté tunisienne vivant à l’étranger a participé au processus de vote aux élections depuis 2011, alors que la France n’a entamé ce processus qu’en 2012 “, a-t-il noté.
Il a appelé, dans ce cadre, à l’impératif de renforcer l’effort de communication, en sensibilisant les Tunisiens à l’impératif de prendre part à ce rendez-vous électoral.
Sur un autre registre, il a estimé que le taux de participation totale au second tour de la Présidentielle 2019 atteindrait les 50%.
Il est à noter que le taux de participation s’est situé au niveau de 14,7% dans les circonscriptions à l’étranger jusqu’à 11H45.