Tunisie : Des sessions de formation sur les pratiques enseignantes au profit des éducateurs

Des sessions de formation sur les pratiques enseignantes envers les élèves qui souffrent de difficultés d’apprentissage viennent de démarrer à l’intention des éducateurs de l’enseignement de base, a fait savoir, jeudi, le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège du centre de formation des formateurs en éducation à Carthage à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des DYS (Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie … ) célébrée le 10 octobre de chaque année, le ministre a indiqué qu’un guide destiné aux enseignants et un autre dédié aux parents ont été élaborés pour que ces derniers puissent comprendre et aider cette catégorie d’élèves dont le pourcentage s’élève à 15% de l’ensemble des enfants scolarisés, à réussir leurs études.

Ben Salem a indiqué que les séances de formation qui ont démarré, hier mercredi, profitent à 1560 instituteurs de la première et deuxième année de l’éducation de base et sont dispensées par des psychologues et des sociologues au centre de formation de Carthage. Cette formation touchera, à un stade ultérieur, tous les enseignants de l’éducation de base, a-t-il dit.

Il a reconnu qu’au cours des dernières années, le ministère n’a pas accordé l’intérêt nécessaire à l’intégration des élèves ayant des troubles d’apprentissage dans le système éducatif, promettant de prendre toutes les mesures pour garantir l’égalité des chances entre ces élèves et leurs camarades.