Omar, un jeune âgé de 32 ans, ne cache pas sa fierté d’être le premier à voter, dimanche, 6 octobre 2019, à l’école primaire, Habib Bourguiba, à Kébili, dans le cadre des élections législatives.
A travers son témoignage à l’agence TAP, il veut transmette un message aux jeunes, pour les inciter à exercer leur droit de vote. Il souligne qu’il s’est présenté “très tôt le matin” au centre de vote pour être “le premier” à insérer son bulletin dans l’urne.
D’autres électeurs ont amené leurs enfants avec eux “pour les sensibiliser, disent-ils, à l’importance de participer au vote, en tant que pratique démocratique”. Ils expriment le souhait de voir les nouveaux députés représenter la région et transmettre ses préoccupations.
Le scrutin a démarré dans de bonne condition, dans les 82 centres de vote à Kébili, fait savoir à l’agence TAP le coordinateur de l’Instance régionale indépendantes pour les élections (IRIE).
Les 104 mille 271 électeurs inscrits dans la circonscription de Kébili devront choisir 5 députés parmi les 34 listes en lice (16 partisanes, 10 indépendantes et 8 de coalition).