Tunisie – Législatives 2019 : Des organisations et associations augmentent le nombre de leurs observateurs

Les élections législatives ont démarré, vendredi, dans les circonscriptions électorales à l’étranger.

Elles se poursuivront pendant trois jours. Le vote aura lieu le 6 octobre à l’intérieur du pays. Les législatives devront déterminer le nouveau paysage parlementaire de la 2ème législature (2014-2019).

Des associations et des organisations de la société civile devront observer les législatives auxquelles participent 1500 listes candidates.

Elles vont relever les dysfonctionnements et les dépassements commis, à travers le déploiement d’observateurs dans toutes les circonscriptions électorales pour contrôler le déroulement du processus électoral et rédiger des rapports à cet effet.

Leila Chraibi, présidente de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), a indiqué que l’association a formé plus de 600 observateurs pour contrôler la campagne électorale et le jour du scrutin.

Dans une déclaration, vendredi, à l’agence TAP, elle a indiqué que le nombre d’observateurs a augmenté par rapport au premier tour de l’élection présidentielle (15 septembre dernier).

Soixante deux observateurs sont répartis dans les circonscriptions électorales à l’étranger pour procéder à partir de ce vendredi à l’observation des élections.

Chraibi a fait savoir également que les premières observations ont constaté les mêmes problèmes relevés au premier tour de la présidentielle, notamment l’absence des noms des électeurs dans les centres de vote.

De son côté, Mohamed Marzouk, président de Mourakiboun a indiqué que le réseau a fait appel à 3400 observateurs pour les législatives dont 2100 observateurs installés dans les bureaux de vote et le nombre restant sont répartis dans les centres et aux alentours des centres.

Marzouk a aussi fait remarquer que l’opération d’observation démarrera à 7H00 afin de contrôler les horaires d’ouverture ainsi que les procédures légales du processus électoral.

Des rapports seront présentés plus tard à cet effet

Et de préciser que les résultats du vote qui seront révélés à travers les rapports sont limités aux listes candidates dans environ 27 circonscriptions.

Quant aux élections législatives à l’étranger, le président de Mourakiboun a précisé que plus de 170 observateurs ont été répartis dans ces circonscriptions.