Tunisie : Hatem Mliki accuse Ennahdha de maintenir Nabil Karoui en prison

Hatem Mliki, dirigeant au parti ” Au cœur de la Tunisie “, a accusé, mercredi 2 octobre, le mouvement Ennahdha de ” maintenir Nabil Karoui en prison “.

Arrivé deuxième lors du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, Nabil Karoui est arrêté le 23 août 2019, pour suspicion de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.

Lors d’un point de presse à Tunis pour faire la lumière sur les développements de l’affaire Nabil Karoui, Mliki a qualifié de ” non surprenante ” la décision de la chambre d’accusation près la Cour d’appel, portant refus de la demande de libération de Nabil Karoui.

“Il s’agit d’une décision politique qui vise à écarter Nabil Karoui et sa formation politique”, a-t-il dénoncé.

Pour lui, Nabil Karoui est un prisonnier politique. ” La coalition au pouvoir, dirigée par le mouvement Ennahdha avec le gouvernement Chahed et son parti Tahya Tounes, se dirige vers l’inconnu et veut semer le désordre dans le pays “.

Sur un autre plan, Mliki a fait observer que le parti Au cœur de la Tunisie est présent dans toutes les circonscriptions électorales en Tunisie.

Il a relevé dans ce sens que ” le mouvement Ennahdha œuvre à saper les chances du parti au moment où tous les indicateurs confirment qu’il sortira vainqueur des législatives du 6 octobre.

Pour sa part, la porte-parole de la formation politique Au cœur de la Tunisie, Samira Chaouachi, a indiqué que l’étendue populaire du parti a semé la peur chez ses adversaires, assurant que son parti se dirige vers la victoire aux législatives et la formation d’un gouvernement sans Ennahdha et Tahya Tounes.

” Nous ne sommes pas un parti violent, nous sommes honorés du fait que nous nous adressons aux pauvres et nous œuvrons à apporter des réponses adéquates à la situation économique et sociale “, a-t-elle dit.

Et d’avertir, ” La coalition au pouvoir qui attaque le parti Au cœur de la Tunisie et l’accuse de populisme, est bien celle qui a détruit l’économie du pays.

Pour Chaouachi, le mouvement Ennahdha et sa branche exécutive Tahya Tounes préparent un ” putsch des urnes ” et veulent rester au pouvoir coûte que coûte.

De son côté, le dirigeant au sein du parti, Iyadh Elloumi, a appelé les forces centristes et les organisations nationales à l’unité pour mettre fin à la crise qui secoue l’économie du pays.

Il a également dénoncé la décision de la chambre d’accusation près la Cour d’Appel de refuser la libération de Nabil Karoui, d’autant que ce dernier, croupit en prison sans jugement.

” Nabil Karoui pourrait être libéré par les urnes, surtout qu’il a recueilli 520 mille voix lors du premier tour de la présidentielle “, a-t-il dit.

D’après Elloumi, le collectif de défense a demandé la consultation du rapport de l’inspection générale de la justice concernant la légalité des procédures empruntées dans l’affaire Karoui, sauf que ladite demande a été rejetée.

Le candidat à l’élection présidentielle Nabil Karoui s’est adressé mardi au président du Mouvement Ennahdha par le biais d’une lettre ouverte, dans laquelle il accuse directement le mouvement d’être derrière son maintien en prison.

“Je refuse toute alliance avec vous et avec votre parti Ennahdha, parce que vous faites l’objet de fortes suspicions consolidées par des dossiers sérieux connus par tout le monde concernant des crimes dangereux commis contre la patrie et le peuple tunisien, suite aux assassinats qui ont coûté la vie aux martyrs Chokri Belaid, Mohamed Brahmi, Lotfi Nagdh, ainsi qu’aux sécuritaires, militaires et aux civils.

Je refuse toute alliance avec vous et avec votre parti parce que votre projet, n’est pas le notre et parce qu’il va à l’encontre de l’intérêt du pays.

Notre projet c’est un pacte national contre la pauvreté, une constitution économique, l’amélioration et la préservation du pouvoir d’achat, la libération des énergies créatrices chez les jeunes, le développement de l’économie, la lutte contre le chômage.

Alors que votre projet c’est de s’aligner derrière des parties qui vous financent, auxquels vous êtes liés idéologiquement et que vous servez leurs intérêts au dépens des intérêts du peuple tunisien “, lit-on dans le texte de la lettre et dont le contenu a été authentifié par les dirigeants du parti ” Au cœur de la Tunisie “.