Le directeur exécutif du mouvement Nidaa Tounes Khaled Chawket a lancé mardi un appel à l’unité nationale face à ce qu’il a qualifié de retour de discours de ” haine ” et de ” violence ” dans le pays.
S’exprimant mardi à Tunis lors d’un point de presse, à l’issue de la réunion du bureau politique du parti, Chawket a appelé les Tunisiens à voter pour les partis politiques et non pas pour les listes indépendantes qui, a-t-il dit, ne disposent pas de programmes.
” Les listes indépendantes n’ont pas d’horizon. Elles peuvent facilement échapper aux règles de redevabilité “, a -t-il averti.
Sur un autre plan, Chawket a dit espérer la libération de Nabil Karoui, candidat au second tour de l’élection présidentielle anticipée.
Karoui, président du parti “Au Cœur de la Tunisie” est placé en détention préventive depuis le 23 août 2019 pour suspicions de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch.
D’après Chawket, le mouvement Nidaa Tounes ne soutient aucun candidat au 2e tour de la présidentielle. ” Le mouvement présentera sa position sur le scrutin présidentiel après les élections législatives, prévues le 6 octobre prochain, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Chawket a invité la famille ” historique ” de Nidaa et les forces centristes qui croient en la modernité et le caractère civil de l’Etat à l’unité pour mener à bien le processus de la transiution démocratique.
Le directeur exécutif du mouvement Nidaa Tounes a appelé les Tunisiens à aller voter en masse lors des prochaines élections présidentielle et législatives, mettant en garde contre les risques pouvant découler de la réticence des électeurs.