En prévision des élections législatives du 06 octobre 2019, l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) à Kairouan, a pris livraison, dimanche après-midi, du matériel électoral “sensible”, dépêché avec le soutien de l’armée nationale.
Le coordinateur de l’IRIE à Kairouan, Tarak Khalaf, a déclaré au correspondant de TAP dans la région, qu’il s’agit des bulletins de vote, des registres et des tampons. Ces instruments seront par la suite distribués sur les 313 bureaux dans la région, toujours avec l’aide de l’armée nationale, a-t-il dit.
Selon Mohamed Nacer Bergaoui, huissier notaire et membre de l’IRIE Kairouan, 370 activités électorales, -entre réunions publiques, tentes et contacts avec les citoyens-, ont eu lieu dans la circonscription de Kairouan depuis le démarrage de la campagne électorale pour kes élections législatives ce mois-ci, -sur la période allant du 14 au 29 septembre.
S’agissant des violations du code électoral, il a fait état de 65 infractions dont 90 % d’entre elles se rapportent à des activités qui n’ont pas été signalées auprès de l’IRIE, disant que les représentants des listes concernées ont été avisés.
Il a cependant noté “de graves irrégularités concernant l’usage des fonds publique dans la campagne de certaines listes, l’exploitation des enfants dans la propagande électorale et l’organisation d’activités au sein des institutions publiques”.
Une instruction a été adressée au ministère public du Tribunal de première instance de Kairouan afin de poursuivre les fraudeurs, a t-il indiqué, qualifiant ces fraudes de crime électoral passible de poursuites.