En réponse à l’appel lancé par le Barreau d’observer une journée de colère, vendredi, des mouvements de protestation ont été organisées dans les régions par les avocats.
Cette journée été annoncée par le Conseil de l’ordre des avocats après la décision du procureur général près le Tribunal de première instance de Tunis d’ouvrir une information judiciaire contre un groupe d’avocats du collectif de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.
A Siliana, le président de la section régionale de l’ordre des avocats, Mohamed Fathi Ouni a indiqué que plusieurs avocats se sont rassemblés aujourd’hui devant le tribunal de première instance pour exprimer leur soutien et solidarité avec les collègues du collectif de défense des martyrs Belaid et Brahmi.
A Sfax, le président de la section régionale de l’ordre des avocats, Mourad Jemal a souligné que les avocats ne tolèrent aucune atteinte à leurs droits ou à l’un des leurs, relevant le souci de garder une relation de respect et complémentarité avec le corps judiciaire.
A Jendouba, le président de la section régionale de l’ordre des avocats, a affirmé que la profession d’avocat est visée et ciblée, qualifiant l’information judiciaire ouverte à l’encontre des membres du collectif de défense “d’arbitraire et ouverte sous la pression de certaines parties”.