Média étranger : Abir Moussi comparée au Maréchal Al-Sissi

La candidate à l’élection présidentielle anticipée, Abir Moussi, intéresse les médias étrangers. Elle est comparé au Maréchal Abdelfattah Al Sissi qui est accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat contre le président Mohamed Morsi pour prendre le pouvoir.

Un petit voyage dans le temps

En 2014, Abir Moussi considérait la révolution du 14 Janvier 2011 comme un plan organisé par les sionistes, l’Europe et l’Amérique. Elle a même accusé le parti au pouvoir, Ennahdha, d’avoir planifié l’attaque contre l’ambassade US à Tunis.

Moussi n’a jamais caché sa haine envers les islamistes et sa sympathie envers Ben Ali.

Moussi vise un Etat fort

Dans son siège, selon lepoint.fr, elle affiche le portrait de Habib Bourguiba, plus unificateur, selon le journaliste, que Ben Ali.

Elle veut adopter un régime présidentiel qui pourra contrôler le parlement et non le contraire.

Le point en commun avec Ghannouchi

Abir Moussi qui comprend et parle parfaitement la langue française et arrive même à corriger le traducteur a choisi de répondre aux questions du journaliste en langue arabe. Ce dernier trouve un point en commun avec le leader des islamistes en Tunisie, Rached Ghannouchi, qui refuse de parler français lors des interviews.

Moussi et Al-Sissi 

Abir Moussi veut combattre les islamistes, tout comme Al-Sissi, qui on cherche à leur trouver un point en commun. Cependant, Abir Moussi se présente en tant que candidate à l’élection présidentielle et n’a nullement l’intention de faire un coup d’Etat pour prendre le pouvoir.