Mongi Rahoui est né le 13 juin 1963 à Ghardimaou dans le Gouvernorat de Jendouba.
Candidat du Front Populaire pour le scrutin anticipé de 2019, Rahoui est un homme politique tunisien, élu député à l’Assemblée nationale constituante de 2011 à 2014.
Il a été parlementaire du bloc Front Populaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple en 2014.
Banquier de profession, Rahoui est titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures universitaires tunisiens et français en économie financière et bancaire.
Il s’est inscrit très jeune dans l’action politique puis en tant qu’activiste dans le mouvement étudiant ce qui lui a valu d’être arrêté et emprisonné à plusieurs reprises.
Mongi rahoui est l’un des dirigeants du Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), une des composantes du Front Populaire dans sa version initiale. Rahoui s’est opposé à la politique du FP en annonçant sa candidature à la présidentielle.
Certaines composantes du FP ont appuyé l’ambition politique de Rahoui, ce qui a provoqué des dissensions au sein de la coalition du FP, accentuées par l’attachement du reste des composantes du FP à la candidature de son porte parole Hamma Hammami pour la magistrature suprême.
Rahoui est connu pour ses positions dissidentes contre le gouvernement de la Troika. Il était une des figures de proue du ” sit-in du départ ” de 2013, tenu suite à l’assassinat de Mohamed Brahmi.
Mongi a occupé le poste de président de la commission financière au sein de l’ARP.
Il est marié et père de deux enfants