Ligue des champions : le Jury disciplinaire de la CAF déclare l’EST championne d’Afrique

Par : TAP

Le Jury de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a déclaré mercredi l’ES Tunis vainqueur de l’édition 2019 de la Ligue des champions d’Afrique, suite à l’abandon du WA Casablanca en finale (retour), disputée le 31 mai au stade Radès.

“Le WA Casablanca est perdant du match de la finale retour par forfait, une amende de 50,000 dollars est imposée au club pour l’abandon du match et une amende de 15,000 dollars lui est infligée pour l’utilisation des fumigènes par les supporteurs”, a indiqué la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel.

La réunion du Jury disciplinaire de la CAF fait suite à la décision du Tribunal arbitral sportif (TAS) qui a annulé mercredi dernier pour des “raisons formelles” la décision prise par le Comité exécutif de la CAF de faire rejouer sur un terrain neutre la finale retour de la Ligue des champions entre l’EST et le WAC.

Le TAS a conclu que le Comité exécutif de la CAF n’était pas compétent pour ordonner que la finale retour soit rejouée et a décidé d’annuler la décision attaquée.

“Le Jury disciplinaire adresse un rappel à l’ordre à Hamdi Meddeb, président de l’EST, lui inflige une amende de 20,000 dollars pour son comportement antisportif à l’encontre du président de la CAF”, précise encore la même source qui a également infligé deux matchs à huis clos avec sursis au club tunisien et une amende de 50,000 dollars pour “usage des
fumigènes et jets de projectiles et le comportement antisportif de ses supporteurs”.

Le Jury disciplinaire a décidé de suspendre cette sanction en question à condition que l’EST “ne soit pas coupable d’une telle infraction pour les 12 prochains mois”.

Le WAC avait refusé de poursuivre le match disputé dans le stade olympique de Radès, pour protester contre le non-recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), défaillante, pour vérifier la validité d’un but refusé par l’arbitre gambien Bakary Gassama à la 61e minute, lequel a estimé que l’égalisation des Marocains était entachée d’une position d’hors-jeu.
L’EST menait au score 1-0, après le nul 1-1 au match aller disputé au stade Mohamed-V de Casablanca.