Le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), Nabil Baffoun, a déclaré mardi que 1503 listes de candidats avaient été acceptées pour les élections législatives d’octobre prochain.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi par l’ISIE, Baffoun a précisé que 1340 listes avaient été acceptées sur le territoire de la République et que 163 listes avaient été enregistrées dans des circonscriptions à l’étranger.
Il a ajouté que l’Instance a comptabilisé un total de 1405 listes à l’intérieur du pays, dont 65 ont été rejetées et 176 listes à l’étranger dont 13 n’ont pas été admises.
Les 1503 listes, initialement admises aux élections législatives, sont réparties entre 673 listes de partis, 312 de coalition et 518 d’indépendants.
La circonscription de Sidi Bouzid occupe la première place au plan national en termes de nombre de listes engagées, l’instance régionale pour les élections dans cette région ayant enregistré 75 listes, dont 73 initialement admises et 2 rejetées, tandis que l’Allemagne est la dernière avec 19 listes initialement acceptées.
Baffoun a indiqué que l’ISIE a perçu une amélioration de la qualité des listes de candidats aux législatives de 2019 par rapport aux élections de 2014, puisque 178 listes avaient été rejetées à l’échéance de 2014 et 78 en 2019.
Il a également souligné que les principales raisons du rejet des 78 listes étaient dues à des vices de forme, notamment l’absence de statut d’électeur sur les listes ou l’absence de pièces justificatives dans le dossier de candidature.
Par ailleurs, le président de l’ISIE a affirmé que les délais fixés pour les recours contre les résultats préliminaires des listes initialement acceptées pour les élections législatives débuteront mercredi 7 août pour se poursuivre pendant 21 jours, avant la proclamation des listes définitives des candidats aux législatives le 30 août.
L’ISIE avait fixé au 6 octobre 2019 la date des élections législatives, rappelle-t-on.