Tunisie : La non-promulgation de la loi électorale est un grave précédent (Tahya Tounes)

Le comité politique du mouvement “Tahya Tounes”, réuni, dimanche, a invité tous les partis à une réunion d’urgence et appelé son bloc parlementaire à coordonner avec le reste des groupes pour prendre une décision unifiée qui défend la Constitution et les institutions de l’Etat.

Il réclame, également, des concertations avec les autres groupes parlementaires pour examiner les conséquences de la non-promulgation de la loi électorale et son impact sur la transition démocratique.

“Tahya Tounes” a décidé de maintenir la réunion de son bureau politique ouverte afin de suivre les développements de la situation.

Dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion de son comité politique, “Tahya Tounes” estime que la non-promulgation par le chef de l’Etat de la loi électorale qui a été adoptée, le 18 juin dernier, par le parlement, est contraire aux dispositions de la Constitution.

“C’est un grave précédent qui constitue une menace pour le processus de transition démocratique et la stabilité des institutions de l’Etat”, lit-on de même source.

“Tahya Tounes” déclare soutenir les nouveaux amendements apportées à la loi électorale parce qu’ils viennent combler les lacunes juridiques qui permettent la candidature des évadés fiscaux et des personnes ne respectant pas les textes de loi organisant les élections.

Selon “Tahya Tounes”, les amendements n’ont pas été apportés dans le but d’exclure une quelconque partie.

Le mouvement affirme que ses candidats pour les prochaines législatives veilleront au respect des dispositions de la nouvelle loi électorale en fournissant la déclaration des biens, le bulletin n°3 et le certificat de paiement des impôts.