Tunisie : L’UGTT appelle à la neutralité de l’administration et des mosquées

L’union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé à assurer la neutralité de l’administration et des mosquées et d’éviter toute tentative d’instrumentalisation politique de ces structures. La centrale syndicale a également appelé à arrêter toutes décisions portant nomination ou accordant des fonctions, en attendant la formation d’un gouvernement issu des prochaines élections.

L’UGTT a réitéré, dans un communiqué publié au terme de la réunion de la commission administrative, tenue jeudi sur la situation générale du pays, sa détermination à réussir les élections et garantir leur transparence.

La centrale syndicale a évoqué le manque de visibilité de l’opération de vote à cause des tiraillements politiques qui se manifestent à travers les amendements introduits à la loi électorale, quelques semaines avant le rendez-vous électoral, dont le but, d’exclure certains candidats.

L’UGTT a, précédemment, appelé à reporter ces élections, et à entamer un dialogue national afin d’y impliquer les différentes parties sociales et politiques et analyser les amendements introduits, lit-on de même source.

Selon l’UGTT, des composantes principales de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) avaient l’intention de faire échouer l’achèvement de la mise en place des instances constitutionnelles dont les instances des droits de l’Homme, du développement durable, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, outre la mise en place du tribunal constitutionnel et l’utilisation de certains dossiers sociaux en instance depuis des années en tant qu’instrument de propagande.

La centrale syndicale a réitéré son appel aux syndicalistes à contrôler l’opération de vote, incitant les travailleurs à y participer et à bien choisir leurs représentants.